Elle s’est présentée sous forme d’une exposition retraçant les 60 ans d’amitié franco-allemande conjointement à Freudenberg (en langue allemande) et à Saint-Arnoult (en langue française).
Cette exposition s’intitule « Du Traité de l’Elysée au Traité d’Aix-la Chapelle » et est composée de 15 panneaux créés par la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemande pour l’Europe – VDFG en Allemagne, Vereinigung der Deutsch-Französichen Gesellschaften).
Côté Freudenberg:
La semaine s’est déroulée du dimanche 21 janvier au dimanche 28 janvier.
Pour l’inauguration, une cinquantaine d’habitants de Freudenberg et des communes alentour se sont réunis dans la salle d’exposition de l’Amsthaus. En vidéoconférence, Elizabeth Huba, Présidente du DFC, Roger Henning, Maire de Freudenberg et Sonia Froidevaux, Présidente du CJSAF, ont prononcé un discours en français et en allemand. Martin Reuter a prononcé un discours en allemand exclusivement. Par ailleurs, le groupe Café Panam’ chantant en français était présent pour animer l’après-midi.
Durant la semaine, un pique-nique culturel a eu lieu à l’école primaire de Freudenberg et un café de l’amitié a aussi été organisé.
Le tout a été très apprécié de tous les participants.
Lors de son discours, Elizabeth Huba rappela la date de la signature du Traité de l’Elysée par Conrad Adenauer et Charles de Gaulle, à savoir le 22 janvier 1963 et celle du Traité d’Aix-la-Chapelle par Angela Merkel et Emmanuel Macron, le 22 janvier 2019. Le traité d’Aix-la-Chapelle met particulièrement l’accent sur les relations quotidiennes entre les citoyens des deux pays. Un fonds citoyen, financé à parts égales par la France et l’Allemagne, soutient depuis 2020 les initiatives citoyennes et les jumelages de villes. Cette année, notre semaine d’amitié est également soutenue par le fonds citoyen franco-allemand.
Roger Henning, lui, mentionna le Traité de l’Elysée comme un signe de réconciliation, de rencontre et d’amitié entre la France et l’Allemagne, et qui a constitué le cadre de la création de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il a donné naissance à des amitiés sincères entre nos deux communes au cours des 30 bonnes années de notre jumelage.
Quant à Sonia Froidevaux, elle précisa que le but du Traité de l’Elysée avait été d’empêcher le retour de guerres fratricides entre nos deux pays et de construire ensemble une Europe unie. Depuis des liens étroits se sont développés entre nos deux pays, au travers de collaborations industrielles, en matière de défense, ou bien d’éducation, et entre simples citoyens. A l’échelle de nos villes, nous avons entretenu cette amitié depuis 30 ans, en nous réunissant tous les ans et en organisant des événements exceptionnels, telle cette Semaine de l’Amitié franco-allemande.
Côté Saint-Arnoult:
L’exposition a été inaugurée le 26 janvier à l’issue de l’AG. Elle a été exposée à la salle Victor Hugo et été visible librement sur les jours d’ouverture de la salle. Elizabeth nous a fait l’amitié d’un discours en français, en vidéoconférence.
Les classes de CM2 de l’école primaire Guhermont ainsi que la classe de 6e du collège Georges Brassens sont venues respectivement le lundi 29 janvier après-midi et le mardi 30 janvier après-midi. Les élèves devaient résoudre une énigme au travers des 15 panneaux et trouver une phrase mystère. L’exposition a été très appréciée des élèves et professeurs et doit être déplacée au collège Georges Brassens le jeudi 8 février afin de toucher un plus grand nombre de collégiens.