Séjour de jeunes Français à Freudenberg
Projet soutenu par l’OFAJ
Nous étions 31 à partir pour Freudenberg ce samedi 7 juillet. Rendez-vous était donné aux 20 jeunes accompagnés par leurs mamans ou mamies à 8h sur la place Jean Moulin.
Nous sommes arrivés à 18h devant la Lindtalschule de Freudenberg, où nous étions attendus.
Un copieux pot d’accueil nous attendait. Gabi Wörner et le Maire Roger HENNING nous ont souhaité la bienvenue.
Chacun est parti terminer la soirée dans sa famille d’accueil.
Dimanche 8 juillet :
Ce fut une journée dont le programme était déterminé par chaque famille allemande, mais, étant donné la chaleur, beaucoup se sont retrouvés au Badesee (aire de loisirs).
Lundi 9 juillet :
Visite libre d’Aschaffenburg pour les parents, tandis que les jeunes,transformés en détectives, partaient à la recherche des blasons divers dans la cour du château et les rues de la ville.
L’après-midi, les jeunes ont été accueillis en compagnie d’autres jeunes Allemands dans la salle du Kunstkreis à Boxtal (localité appartenant à la commune de Freudenberg).
Ils eurent pour consigne de faire une création autour du thème « Saint-Arnoult am Main – Freudenberg en Yvelines ». Ce projet entre dans le cadre des journées européennes du patrimoine dont la thématique est « l’art du partage ».
Leurs créations seront exposées lors des journées du patrimoine (les 15 et 16 septembre 2018) au Moulin Neuf à Saint-Arnoult, en même temps que l’exposition de la « Société Historique » et des artistes d’ »Art’Passion ».
Autre moment de convivialité: le soir, nous avons mangé en compagnie des choristes de Boxtal, avec lesquels nous avons chanté « Frère Jacques » en canon, les uns en allemand, les autres en français.
Mardi 10 juillet :
Ce fut une journée studieuse pour nos jeunes, car chacun a suivi dans son établissement scolaire son correspondant. Tous ont été accueillis dans un de ces établissements: le Kindergarten (école maternelle), la Lindtalschule (école primaire) et les différents collèges (à Wertheim ou Miltenberg).
Pendant ce temps, les parents ont eu deux visites guidées: l’une de la ville de Miltenberg, puis l’autre de la brasserie Faust (avec dégustation!).
Puis ils prirent le repas de midi à Miltenberg dans le restaurant le plus ancien d’Allemagne: « Zum Riesen ».
L’après-midi, familles françaises et familles allemandes, de nouveau réunies, se sont retrouvées pour visiter le « Papiermühle »: moulin à eau où l’on fabriquait du papier; devenu un musée.
Visite guidée du moulin pour les adultes, tandis que les jeunes s’essayaient à la fabrication du papier.
Le DFC nous a offert le pique-nique dans le décor du « Papiermühle ».
Mercredi 11 juillet :
La matinée a commencé par la montée au château de Freudenberg. Temps maussade mais qui, malgré tout, nous a laissé admirer la vue sur le Main et les toits de Freudenberg.
Puis nous avons été accueillis par la société Rauch, fabrication de meubles (chambres et dressings) pour l’Allemagne et l’exportation.
Tout d’abord, nous avons eu une visite guidée du musée, puis nous avons pu voir le stock des accessoires utilisés dans le studio où sont faites les photos des catalogues.
Nous nous sommes arrêtés dans la salle d’apprentissage; les jeunes ont notamment apprécié les babyfoots réalisés par les apprentis.
La société Rauch nous a offert dans sa cantine le repas du midi.
Nous nous sommes tous retrouvés le soir dans la « Aula » (préau) de l’école primaire: un buffet, concocté par les adhérents du DFC et autres familles allemandes nous y attendait.
Jeudi 12 juillet :
C’est déjà l’heure du retour. Mais auparavant, nous nous sommes associés aux élèves de l’école primaire, qui suivaient une animation musicale très dynamique; chacun avait son djembé; les Français ont pu ainsi participer à ce nouveau moment de partage.
Juste avant de monter dans le car, nous avons été encore gâtés: chaque jeune a reçu un sac au logo de Freudenberg, bien rempli.
Mais tout a une fin; il nous faut reprendre le car pour le retour.
A l’année prochaine à Saint-Arnoult: nous y attendons tous nos amis allemands!
Tous nos remerciements:
- à Gabi WÖRNER
- à toutes les familles allemandes qui nous ont accueillis
- au DFC (Deutsch-französischer Club)
- au Kunstkreis
- à l’OFAJ
- à la mairie de Freudenberg
- à la mairie de Saint-Arnoult
- à la société Rauch