Du 10 au 13 mai 2018

Notre voyage à Freudenberg

Ce jeudi matin 10 mai, nous étions 25 à nous retrouver Place Jean Moulin pour nous rendre à Freudenberg en car. Là, nous avons retrouvé notre chauffeur de bus attitré : Pedro.

Parmi les participants , une délégation de pongistes de l’ USSA.

La journée de voyage s’est déroulée sous un temps plutôt austère. Mais la bonne humeur est toujours de mise.

Nos amis de Freudenberg nous avaient commandé le soleil, car il se mit à briller dès notre arrivée.

Robert KERN nous souhaite la bienvenue. S’ensuivent des échanges amicaux entre nos 2 Maires, Roger HENNING et Jean-Claude HUSSON.

Chacun repartira avec sa famille d’accueil pour prolonger la soirée.

Vendredi 11 mai

Le vendredi, nous sommes conviés à nous rendre dans la chapelle Saint Martin à Bürgstadt. Cette petite chapelle contient un trésor inestimable : quelques vestiges du 15ème siècle et des fresques de la fin du 16ème siècle, couvrant la plus grande partie des murs : une véritable bande dessinée sur la vie de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Autre visite passionnante: le musée de Bürgstadt, où sont évoquées les principales anciennes activités du bourg et de ses environs, notamment l’exploitation du grès rose ( Rote Sandstein ), qui a servi notamment à la construction du château d’Aschaffenburg et bien d’autres monuments et maisons.

Puis nous sommes partis à la découverte du vignoble (domaine STICH) de Bürgstadt. Après une dégustation dans les vignes, nous sommes revenus dans le restaurant STICH pour continuer la dégustation accompagnée d’un en-cas copieux.

Retour à Freudenberg en bateau sur le Main.

Samedi 12 mai :

Le samedi a commencé par la visite de l’abbaye de Bronnbach suivie par un concert d’orgue dans l’église de cette abbaye.

Vers midi, Français et Allemands se sont retrouvés à la Turnhalle pour une collation au soleil.

Après un sérieux entraînement a eu lieu la rencontre sportive des pongistes des 2 cités : tout ça dans la bonne humeur et en toute cordialité.

Puis nos maires eux-mêmes se sont affrontés en un match amical avant la remise des trophées et les photos de groupe.

Les traditionnels discours ont débuté la soirée de gala.

Dans son discours, M le Maire de Freudenberg a rappelé l’importance de la discussion entre pays, à l’heure où ce sont plutôt les armes qui parlent. C’est grâce à ce traité de l’Elysée, que nous sommes ensemble aujourd’hui et que nous avons développé nos amitiés et la paix en Europe.

De son côté M Jean-Claude Husson a évoqué les aspects culturels analogues de nos deux villes, leurs environnements respectifs et affirmé que cette amitié « est un exemple pour le monde ». Il a offert le livre de la Société Historique « Le petit monde de St Arnoult en Yvelines » dans lequel un chapitre de 11 pages est consacré à notre jumelage.

Au cours de la soirée, M Roger Henning a invité Madame Elisabeth Huba-Mang à présenter le projet de Freudenberg autour des activités équitables, la ville ayant été remarquée pour cette implication.

Gérard GALLOU, notre président, s’est félicité de nos rapports très amicaux, mais a fait part de son pessimisme quant à l’avenir de notre jumelage car peu de jeunes familles adhèrent à « cette utopie ». Cependant, les jeunes et leurs parents seront encore nombreux à venir à Freudenberg en juillet, avec toujours l’espoir que les liens ainsi créés alors perdureront.

La soirée fut animée par un orchestre excellent.

Dimanche 13 mai :

Ce dimanche matin, l’heure des au-revoir a sonné!

Un grand merci à Monsieur le maire Roger Henning, au DFC et à toutes les familles qui nous ont si chaleureusement accueillis.

A l’année prochaine.

La photo de groupe sur l’escalier de l’école précède le départ.

fr_FR