Historique du jumelage franco-allemand

L’idée de créer un jumelage entre Saint- Arnoult et une ville allemande , date de 1988 mais la recherche de la ville allemande a pris du temps.
Kötzting , ville jumelée avec le collège de  Saint- Arnoult était trop éloignée (1100 km) et de taille trop importante (30.000 habitants) ; Kappelrodeck était trop près de la frontière française. Le choix s’est porté sur  Freudenberg-am-Main  qui est une jolie ville située à une distance acceptable (660 km) et de taille presque similaire à Saint- Arnoult.
L’idée de jumeler Saint-Arnoult à Freudenberg-am-Main, a été proposée par Mme DEVAUX (ancienne habitante de Freudenberg) et par M. DEVAUX, tous deux employés de la société RAUCH en France.
Monsieur  DOBREMELLE , maire de Saint-Anoult, Madame MOINS , Messieurs SERRANO et GAILLARD effectuent un premier voyage à Freudenberg le 8/7/1989.
En octobre 1989, die Gemeinderat (conseil municipal de Freudenberg) a accepté le projet de rapprochement entre les deux villes. Monsieur HEINZELMANN (maire de Freudenberg) est venu à Saint-Arnoult les 16 et 17 décembre 1989.
Le 7 décembre 1989 a eu lieu la première réunion du comité de jumelage à Saint-Arnoult.
La société RAUCH , située à Freudenberg, a financé à hauteur de 5.000 francs,le premier budget et la future association de gestion du jumelage.
De nombreuses réunions entre les représentants des deux villes et le comité de jumelage de   Saint-Arnoult se poursuivent de 1989 à 1993.

La décision d’officialiser le jumelage entre les deux villes a été prise lors du conseil municipal du 8/3/1993.
Le 9 octobre 1993 a eu lieu à Saint- Arnoult, la cérémonie officielle du jumelage entre les deux communes (célébrée parallèlement à l’inauguration de la salle du « colombier »).

La charte du jumelage a été signée le 5/6/1994 à Freudenberg par Messieurs DOBREMELLE (maire de Saint-Arnoult) ,HOFMANN (maire de Freudenberg) , SERRANO  (président du comité de jumelage de Saint-Arnoult) et REUTER (président du comité de jumelage de Freudenberg) en présence d’amis des deux villes

Phrases prononcées lors des cérémonies officielles :

« Européens convaincus, nous savons que la paix se renforce lorsque les peuples se connaissent bien, qu’ils ont appris à accepter leurs différences et qu’ils respectent leurs traditions  et pas seulement au niveau de leurs gouvernements. « (Michel DOBREMELLE)
« Sur le chemin de l’édification d’une Europe unie, nous souhaitons être une passerelle entre les peuples français et allemand. « (Heinz HOFMANN).

20ème anniversaire du jumelage à Freudenberg (du 1er au 4 mai 2014):

Extraits des discours des Présidents de Jumelage, des Maires et d’une Députée Européenne :
– Robert KERN, Président du DFC (Deutsch-Französischer Club): « Peu de personnes s’engagent des deux côtés pour le jumelage, mais ils le font avec beaucoup de coeur et ont réussi à faire vivre l’amitié »
– Gérard GALLOU, Président du Comité de Jumelage : « Comme dans tous vieux couples, il y a tant de merveilleux moments passés ensemble, même si parfois quelques problèmes apparaissent. Mais aucun obstacle n’est infranchissable, en unissant nos forces. »
– Heinz HOFMANN, Maire de Freudenberg : « Les partenaires sont devenus des amis; que peut-on vraiment espérer de plus beau pour un jumelage de villes ? ».
– Jean-Claude HUSSON, Maire de Saint-Arnoult : « Les 20 ans futurs et même au delà ne m’effraient pas. Je suis fermement convaincu que le jumelage est établi et consolidé »
– Dr Ingeborg GRÄSSLE, Membre du Parlement européen : « L’Europe que nous avons aujourd’hui ne serait pas pensable sans l’engagement des communes et associations jumelées. »

Accrochage des bannières le 22 janvier de chaque année:

A l’occasion des 20 ans du Jumelage en 2014 à Freudenberg, l’ancien maire Monsieur Heinz Hofmann avait offert à chacune des associations de Jumelage, le CJSAF pour Saint-Arnoult et le DFC pour Freudenberg, une bannière représentant les armoiries de nos cités. Il  demandait en substance que celle-ci soit arborée simultanément dans nos deux villes. C’est ainsi qu’il a été décidé de les déployer à l’occasion du 22 janvier de chaque année, commémorant ainsi le Traité de l’Elysée du 22 janvier 1963 entre le Chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président français Charles De Gaulle. A Saint-Arnoult, il est suspendu à la Mairie, en présence du drapeau européen, pour bien affirmer que notre appartenance européenne n’est pas seulement économique, mais qu’elle se veut aussi un rapprochement fraternel.

fr_FR