Séjour des Arnolphiens à Freudenberg
Un magnifique soleil va nous accompagner durant ces 4 jours.
Vendredi 15 mai :
2 cyclistes courageuses ont fait le trajet à vélo de Freudenberg à Saint-Arnoult, mais elles n’ont pas eu la chance que nous avons aujourd’hui avec le temps. Elles font le retour avec nous.
Retrouvailles, sourires, émotion: nos amis allemands sont tous présents pour nous recevoir.
Mot de bienvenue et quelques dernières consignes sont données par Robert Kern et Gabi Wörner pendant le pot d’accueil.
Retrouvailles de Heinz Hofmann (ancien maire de Freudenberg), Roger Henning (maire de Freudenberg), Jean-Claude Husson (maire de Saint-Arnoult).
Vendredi 6 mai :
Journée à Francfort.
Francfort est la 5ème ville d’Allemagne. Elle est située dans le Land de la Hesse.
A Francfort se trouve notamment la BCE (Banque Centrale Européenne). Un aéroport international, le 3ème d’Europe, s’y trouve.
Francfort a été détruite à 95% lors de la 2ème guerre mondiale. Son centre historique a été en partie reconstruit. Mais c’est essentiellement dans une architecture très contemporaine que Francfort a été reconstruite. C’est à Francfort que se trouvent les plus hautes tours contemporaines, essentiellement dans le « Mainhattan ».
2 guides nous ont fait visiter le centre historique de la ville.
L’hôtel de ville et la place du Römerberg.
Nous voici devant le porche de l’église Saint-Paul, berceau de la démocratie allemande.
Nos amis allemands nous ont fait un grand honneur d’organiser la cérémonie officielle dans ce haut lieu symbolique de l’Allemagne.
En effet, c’est ici qu’eut lieu la 1ère élection libre, le 18 mai 1848. La première constitution y fut votée le 27 mars 1849. Elle garantissait les libertés fondamentales individuelles (de religion, d’opinion, de la presse); elle instaurait l’égalité et la suppression des privilèges; elle abolissait la peine de mort. Les chaos de l’histoire ont arrêté ce bel élan, mais ce texte fut le fondement de la constitution actuelle.
Ce bâtiment, détruit lors de la 2ème guerre mondiale, fut l’un des premiers à être reconstruit.
L’église Saint-Paul de Francfort reste donc le symbole national de la naissance de la démocratie.
Aujourd’hui, c’est un lieu de débats, de cérémonies honorifiques dans divers domaines.
Comme le souligne Roger Henning: « la Paulskirche de Francfort symbolise l’effort de la nation allemande envers l’unité nationale et la liberté démocratique ».
M Jean-Claude Husson évoque le 9 mai, journée de l’Europe, car elle célèbre l’acte fondateur voulu par Robert Schumann pour que par cette unité, se développe une ère de paix. Il souligne le besoin de vigilance face aux dangers qui guettent cette unité.
Après cette belle cérémonie, où il a été souligné que l’avenir du jumelage passe par la continuité intergénérationnelle, nous nous sommes tous retrouvés sur les rives du Main pour un autre moment de convivialité.
Samedi 7 mai :
Nous nous retrouvons pour partir à la découverte des « Ortsteile », villages rattachés à Freudenberg.
Peter Eckert nous présente avec enthousiasme Boxtal, joli village escarpé.
Rauenberg est le seul de ces villages, à part Freudenberg, où se trouve une école. Nous sommes reçus dans le récent gymnase (Rauchbachhalle) par Mme Margaret Schmidt, conseillère municipale, et Mme Renate Vollmer. Elles sont secondées par 2 très jeunes interprètes
M. Manfred Arnold nous reçoit à Ebenheid; puis nous irons déguster le cidre, spécialité de Francfort, à l’auberge Tennehof.
Pour terminer cette découverte des Ortsteile, nous nous rendons à Wessental. Nous y sommes reçus par Roland Hildenbrand dont nous apprécions le repas champêtre fait uniquement de produits maison.
Soirée commune à la Turhalle, où les Allemands nous ont réservé quelques surprises. L’excellent repas qui nous attendait a été ponctué d’intermèdes musicaux très drôles; nous avons apporté notre modeste contribution par quelques sketches qui ont été bien accueillis.
Dimanche 8 mai :
Il nous faut déjà penser au départ ! Que de remerciements devons nous faire pour ce séjour si bien préparé !
En ce jour de fête des mères, chaque femme reçoit son petit cadeau.
Adieu les amis !
A l’année prochaine, et pour quelques uns, rendez-vous en juillet avec les enfants.