Du 26 au 29 mai 2022

Venue de nos amis allemands à Saint-Arnoult

Jeudi 26 mai:

Après les années « Covid », nous avons pu reprendre cette année le rythme de nos voyages habituels, c’est-à-dire à l’Ascension. Nos amis arrivent donc ce jeudi 26 mai où la répartition dans les familles se fait au Colombier autour du traditionnel pot d’accueil.

Les retrouvailles à l’arrivée du bus allemand furent particulièrement empreintes d’émotion.

Vendredi 27 mai :

Après une première soirée en famille, la journée culturelle de vendredi fut consacrée essentiellement au château de Fontainebleau, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais que font ces visiteurs attentifs ? Ils admirent le plafond.

Que de beaux plafonds dans la salle des gardes et la salle de bal du château.

Repas convivial animé dans une brasserie de Fontainebleau

Après la visite guidée dans les deux langues du château de Fontainebleau, nous y retournâmes pour une balade en petit train, nous permettant d’admirer l’architecture générale de celui-ci et le beau jardin attenant.

Cette visite se termina par une photo de groupe sur le spectaculaire escalier en fer à cheval, le symbole du château de Fontainebleau, commandé sous Louis XIII et qui vient d’être rénové très récemment.

Fin de la visite du château

Le retour sur Saint-Arnoult se fit en passant par le village mythique de Barbizon, cadre de la peinture pré-impressionniste en France. Chacun put y flâner à sa guise, certains même en profitèrent pour visiter l’Auberge Ganne, où les peintres, pauvres pour la plupart, payaient leur séjour en peignant directement sur les murs ou les meubles.

Puis soirée en famille, où souvent des regroupements se firent, facilitant ainsi les échanges dans les deux langues.

Autre regroupement.

Samedi 28 mai :

Devant Notre-Dame de Paris en cours de reconstruction depuis son terrible incendie du 15 avril 2019, puis dans la rue du Chat qui Pêche, la plus étroite de Paris, sise dans le Quartier Latin.

Devant la Sorbonne, la plus vieille université du monde, fondée au 13ème siècle, puis totalement reconstruite sous sa forme actuelle sous Richelieu au 17ème, enfin l’incontournable Tour Eiffel.

Sans oublier pour certains un passage au Louvre (photo DFC – Michael Reising)

et même une balade en bateaux-mouches !

La journée s’acheva par la traditionnelle soirée de gala réunissant l’ensemble des hôtes et de leurs invités, mais aussi d’autres membres du jumelage n’ayant pas pu participer autrement, ainsi qu’une représentation significative de membres du Conseil Municipal, montrant ainsi leur attachement à notre Jumelage..

Moments d’échanges à l’apéritif !

Puis, dans leurs discours, nos deux maires Roger HENNING et Joëlle JEGAT exprimèrent leur plaisir de voir perdurer notre Jumelage et les liens d’amitié durable qu’il engendre. Ces échanges sont essentiels à la construction de l’Europe, véhiculent les valeurs démocratiques et de liberté que nos peuples partagent, et qui sont importantes pour faire face aux nouveaux enjeux comme la terrible guerre en Ukraine.

La nouvelle Présidente du DFC, Madame Elizabeth Huba-Mang, absente pour raison professionnelle, se présenta à nous par vidéo.

Nous nous retrouvons alors tous à nos tables, regroupant les invités et leurs hôtes, les conseillers municipaux ayant été répartis. Cela a permis des échanges fructueux, tant sur le plan du jumelage pur, que pour faire connaître la vie de notre commune.

nos deux maires trinquent à la santé du jumelage
Décoration florale
Animation et participation active de certains convives

Dimanche 29 mai :

9h : traditionnel petit-déjeuner en commun au Colombier, puis le tout dernier mot pour le rendez-vous l’an prochain à Freudenberg pour les 30 ans (déjà!) de notre Jumelage.

Distribution de roses par Madame la Maire
C’est l’heure des adieux ; moment toujours aussi émouvant
fr_FR