Du 25 au 28 mai 2017

Séjour de nos amis allemands à Saint-Arnoult

Le soleil a toujours été présent durant ces 4 jours.

Jeudi 25 mai:

Les retrouvailles sont toujours aussi chaleureuses.

C’est un groupe de 36 Allemands qui sont venus nous rendre visite. Nous sommes heureux de noter que ce groupe comportait un nombre significatif de jeunes.

Monsieur Morinière, ancien responsable de la section « tennis de table » de l’USSA et 2 jeunes pongistes allemandes.

Après l’habituel pot d’accueil en présence des maires respectifs des 2 communes, chacun avait hâte de continuer la soirée dans sa famille d’accueil.

Vendredi 26 mai :

Nous nous sommes retrouvés le lendemain pour une journée dans la Beauce. Celle-ci a commencé par un court arrêt pour contempler le moulin du Bois-Feugères, encore équipé d’ailes à barreaux et toiles.

Puis nous sommes repartis en direction des grottes du Foulon (à Châteaudun), uniques au monde du fait de leur origine marine et non pas volcanique.

Cette visite a revêtu un aspect plus scientifique que spectaculaire: les grottes sont constituées de voûtes parsemées de géodes marines de quartz et de calcédoine, ayant souvent enfermé des fossiles de moules, huîtres… On peut y voir également la rarissime couche KT (vient de l’allemand Kreide Tertiär, tournant entre le crétacé et le tertiaire), strate géologique de la fin du Jurassique correspondant à la disparition des dinosaures sur terre, il y a 65 millions d’années.

Cette visite qui a retenu toute l’attention des visiteurs, tant allemands que français, a été suivie d’un déjeuner pris dans le restaurant panoramique des grottes.

Nous nous sommes ensuite retrouvés pour une activité bienvenue par la forte chaleur que nous devions supporter: promenade en bateaux sur le Loir qui sillonne la petite ville de Bonneval-en-Beauce, surnommée la petite Venise de la Beauce.

Ce fut le moment de beaux éclats de rire car la conduite des bateaux est un art particulier et certains ont fait un demi-tour involontaire! Les jeunes ont eu l’air de bien apprécier cette activité, mais également les moins jeunes!

Sur la route du retour, nous avons fait quelques haltes auprès d’anciens moulins à vent, témoins de l’activité ancienne de production de farines, et témoins donc de la réputation de la Beauce, considérée comme étant le « grenier à blé de la France ».

Samedi  27 mai :

Journée libre en famille. Certains sont allés à Paris, d’autres à Chartres, ou flâner sur un marché, etc… souvent en regroupant plusieurs familles.

Et nous nous sommes tous retrouvés au Colombier pour une soirée dansante

En préambule, Messieurs les Maires ont évoqué cette amitié qui lient nos deux villes et ont évoqué l’avenir de nos associations, et l’avenir en général par cette cohésion entre pays européens.

Notre Maire, Monsieur Jean-Claude Husson, a en particulier évoqué la visite de la Maison Triolet-Aragon, qu’il a faite en compagnie de Monsieur Roger Henning, Maire de Freudenberg, avec sa bibliothèque de 30000 ouvrages rassemblés par le couple et servant aux chercheurs. Il a remarqué aussi le développement constant de notre Jumelage avec en projet une rencontre entre les sections de tennis de table des associations sportives respectives.

Monsieur Roger Henning, a présenté les participants aux jumelages comme des ambassadeurs de nos deux pays. Il évoqua ensuite l’absurdité des guerres, illustrée par la visite que nos amis allemands ont tenu à faire à Verdun sur le chemin de Saint-Arnoult, et il souligna l’importance de nos rencontres. Il termina par le propos de l’ancien Président de l’Allemagne de 1984 à 1994, Monsieur Richard von Weizsäcker

« Où il y a rencontre, la compréhension s’accroît.

Où il y a compréhension, l’amitié s’accroît.

Où il y a amitié, la paix s’accroît. ».

M. le Président du DFC, Robert Kern, après nous avoir expliqué le scénario de la pièce de théâtre qui va être présentée prochainement au château de Freudenberg, pièce relatant un moment de la révolution française, avec le désaccord d’un de ses admirateurs du début face à son évolution, a offert du vin rouge fabriqué à cette occasion et étiqueté « Révolution ». Chaque convive a pu l’apprécier.

Chants et bonne humeur ont su créer une ambiance chaleureuse.

Entre le fromage et le dessert, le groupe de danseuses « Country » de Sonchamp a présenté quelques danses et a fait venir sur la piste un grand nombre de convives pour leur apprendre quelques pas. Ambiance assurée! puis quelques fleurs ont été offertes au groupe de danseuses.

Dimanche  28 mai :

Une visite inattendue: Jeanne Serrano, épouse de Jean Serrano, fondateur et premier Président du jumelage avec Freudenberg, est venue saluer ses anciennes connaissances.

C’est l’heure des mots d’adieu, au cours desquels un petit cadeau a été offert à l’occasion de la Fête des Mères à chaque maman allemande.

Photo de groupe traditionnelle devant le colombier.

C’est l’heure du départ. Chacun se promet de répondre présent  lors de notre prochaine rencontre puis retrouve sa place dans le bus.

fr_FR