Du 18 au 21 mai 2023

Nous avons été invités par nos amis allemands comme tous les ans à aller passer les 4 jours du week-end de l’Ascension chez eux. Mais cette année, ce séjour revêtait un aspect particulier, puisque nous allions y fêter nos 30 ans d’amitié.

Bien sûr, l’arrivée fut le premier moment d’émotions car beaucoup se connaissent depuis plusieurs années et se retrouvent avec joie. Et, pour les nouveaux venus, ce fut la découverte de la chaleur de cet accueil.

Le vendredi, nous sommes allés à Ludwigsburg, lieu emblématique de la réconciliation franco-allemande:

En effet, c’est dans le château de cette ville que le Général De Gaulle a été accueilli et acclamé par la jeunesse allemande lors de son long discours, tout en allemand. Cet événement a précédé de 6 mois la signature du traité de l’Elysée et a été un point de départ pour la création de l’OFAJ et des jumelages.

Le matin, visite libre de la ville.

Une piscine „art-déco“ transformée en lieu de rencontre.

Stadtkirchenplatz

L’après-midi, avant de nous rendre au château, nous avons pu voir une vidéo relatant la venue du Général De Gaulle.

Arrivée au château de Ludwigsburg

La cour intérieure où le Général de Gaulle a tenu son célèbre discours:

Repas en soirée à Groꞵheubach, à l’auberge « Zur Bretzel »:

La matinée du samedi nous a fait découvrir différents aspects de notre ville jumelle:

Nous étions partagés en trois groupes.

Un groupe est allé à la découverte des fresques bien conservées, datées du 13ème au 17ème siècles, qui se trouvent dans la petite église St Laurentius.

Pendant ce temps, un autre groupe était reçu par le capitaine des pompiers pour visiter la toute nouvelle caserne de Freudenberg. Visite passionnante.

Un troisième groupe était reçu par le responsable du musée Rauch. Rauch est la grosse entreprise de Freudenberg. Elle fabrique des meubles qui sont également expédiés à l’étranger. Notre guide nous a expliqué des modes de fabrication actuels, mais nous a également montré quelques pièces anciennes de collection.

Puis nous nous sommes tous retrouvés le temps d’un repas champêtre à la maison des pêcheurs.

Soirée de l’amitié dans le Gymnase:

Nos amis allemands nous ont organisé une très jolie fête pour célébrer les 30 ans de notre jumelage.

Tout d’abord, il y a eu les discours de nos deux maires:

M Henning, Maire de Freudenberg, souhaite la bienvenue à toute la délégation française. Il insiste sur la particularité de cette année, où nous célébrons les trente ans du jumelage, peu de temps après les célébrations des 60 ans du traité de l’Elysée. Il remercie Francine et Gérard Gallou pour leur engagement durant de nombreuses années et souhaite la bienvenue à la nouvelle Présidente du Jumelage, Sonia Froidevaux.

Mme Jégat, Maire de Saint-Arnoult a tenu à remercier nos amis allemands pour leur accueil. Elle a fait le lien avec notre visite de la veille à Ludwigsburg et les origines des jumelages, en citant notamment les fondateurs de l’Europe, qui ont contribué à cette construction européenne basée sur un idéal de paix.

Echange de cadeaux entre les 2 Maires

Puis nos deux Maires ont renouvelé la charte qui unit nos deux communes.

La charte renouvelée

Les cadeaux échangés

Les Présidentes du DFC, Elizabeth HUBA, et du CJSAF, Sonia FROIDEVAUX, ont évoqué à leur tour le bonheur d’être réunis et l’importance de ces jumelages pour la paix en Europe et l’avenir des générations futures.

Le CJSAF a tenu à célébrer ces 30 ans en offrant au DFC une reproduction du Moulin Neuf de Saint-Arnoult du peintre arnolphien Gérard MONBORREN.

Francine et Gérard GALLOU ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement dans le jumelage: Gérard en fut un Président très actif depuis 1996. Il a été secondé par Francine (secrétaire de l’association), qui fut également responsable, avec Gabi WÖRNER, des échanges de jeunes pendant 11 ans.

Somptueux repas

De belles surprises nous attendent.

Et l’ambiance festive continue.

Joëlle JEGAT, Maire de St Arnoult, en compagnie de Heinz HOFMANN, ancien Maire de Freudenberg.

Linda DEVAUX, à l’origine de notre jumelage avec Freudenberg, car elle avait travaillé dans l’entreprise Rauch.

Et notre Maire fut même invitée à diriger l’orchestre!

Dimanche: c’est déjà l’heure des adieux!

Jeanne SERRANO, l’épouse du premier Président de notre jumelage, a été heureuse de retrouver de vieilles connaissances.

A l’année prochaine à Saint-Arnoult, pour fêter la deuxième partie des 30 ans!

Crédit photos: Gérard GALLOU et Margaret ZÄNGERLEIN

fr_FR