Du 14 au 17 mai 2026

Jeudi 14 mai

Répartition des familles lors du traditionnel pot de l’amitié au Colombier, accompagné du discours d’accueil où notre Maire Joëlle JEGAT se réjouit de pouvoir poursuivre cet engagement qu’est notre Jumelage encore pendant les 6 années à venir, suite à sa récente réélection. Quand au Maire de Freudenberg, Roger HENNING, il constata qu’il venait ici déjà pour la sixième fois à Saint-Arnoult, ce qui lui donnait de plus en plus l’impression de « rentrer à la maison ».

Un auditoire attentif
Discours dans la bonne humeur

Soirée dans les familles, où nos amis allemands ont pu se remettre de leur long voyage jusqu’à nous.

Vendredi 15 mai

Après un début de matinée dans les familles, permettant les échanges, nous nous retrouvons à 11h pour une escapade en bus pour le Vélorail de la Juine, près d’Etampes.

Pique-nique en arrivant, à base de produits de terroir régionaux.

Manifestement, les produits régionaux ont réjoui aussi les coeurs !

Puis une courte présentation de l’historique du Vélorail, qui reprit l’ancien parcours, maintenant inexploité, des premiers chemins de fer qui se sont développés ici entre les années 1846 et 1856.

Pour nous, ce sera le circuit vers Saclas

Enfin, embarquement dans ces engins insolites, mus à la force des mollets, sur une dizaine de kilomètres à travers la nature. Les plus courageux devant, les plus contemplatifs derrière.

Ouf, on arrive !
Retournement des vélorails

Nouvelle soirée dans les familles, où les hôtes ont mis un point d’honneur à faire découvrir la gastronomie française, avec comme constante la bonne humeur.

Une tablée bien française !

Une méga raclette pour un grand groupe !


Samedi 16 mai

Visite du marché de Dourdan, sous les halles construites en 1836 en pierres et en bois, sous l’impulsion des bourgeois de la ville, à l’emplacement d’un ancien auditoire royal en bois, datant, lui, de 1228 !

Chaque famille alla alors se restaurer à proximité, en attendant les visites guidées de Dourdan, centrées, comme il se doit, sur le château médiéval de Dourdan et son ancienne enceinte.

En attendant les visites guidées…

La journée se clôtura comme habituellement par un repas de gala au Colombier.

Après l’apéritif en commun, vinrent les discours :

– Madame Joëlle JEGAT, après avoir évoqué le programme de cette année, centré sur le patrimoine local, Dourdan et le vélorail de la Juine, rappelant l’histoire du chemin de fer en France, insista sur « l’importance de ces parenthèses que constituent ces échanges que sont les jumelages, où l’on prend le temps de se rencontrer, de se comprendre, et de construire ensemble des passerelles entre nos expériences, nos cultures et nos parcours ».

– Monsieur Roger HENNING mentionna que « dans ce monde qui connaît des transformations rapides, voire préoccupantes, c’est un privilège de pouvoir vivre ici une hospitalité si enracinée maintenant depuis des décennies et si sincère ». Il invite les Arnolphiens à venir participer l’an prochain au carnaval en Allemagne, considéré « comme la cinquième saison, où les règles rigides du quotidien font place à un instant où la joie règne et où nous disons ensemble au revoir à l’hiver ».

– Madame Sonia Froidevaux, Présidente de notre jumelage, remercia tout d’abord pour leur dévouement, ceux qui maintenant ont quitté les comités d’administration ainsi que les nouveaux qui le rejoignent, tant côté français qu’allemand. Elle rappela ensuite la rencontre de ces deux conseils à Metz en février dernier, « dont le but était d’établir des actions communes visant à élargir l’intérêt pour le jumelage, entretenir l’amitié entre nos deux villes et plus largement l’idée de l’Europe unie ». Dans cet esprit, le Jumelage sera présent à la Fête de la Ville de Saint-Arnoult, avec la vente de produits en provenance de la région de Freudenberg, que nos amis nous ont apportés.

– Enfin, Madame Elisabeth Huba-Mang, Présidente DFC (comité de jumelage à Freudenberg), rappela que notre Jumelage a maintenant plus de 30 ans, « qui est l’unité de mesure d’une génération. 30 ans, c’est synonyme de développement, de maturation, de changement. L’amitié donne souvent l’impression d’être un vestige d’une autre époque ; elle doit cependant être entretenue pour rester vivante. C’est pourquoi, nous devons tous réfléchir à ce que seront nos 30 prochaines années, en y associant nos enfants ».

Les discours

Repas par tablées réunissant hôtes et invités, et clôturé par des danses pour les plus courageux.

Dimanche 17 mai

Petit-déjeuner en commun au Colombier avant le retour à Freudenberg de nos amis allemands.

A l’année prochaine à Freudenberg !

Crédit photos: F. & G. Gallou, F. Duret, B. Delhorbe, S. Froidevaux

fr_FR