Visite de nos amis allemands à Saint-Arnoult
Jeudi 14 mai:
Arrivée de nos amis de Freudenberg à 18 heures. Retrouvailles très joyeuses. Après un pot de bienvenue au Colombier, les familles regagnent leurs logements avec leurs Allemands pour une soirée amicale.
Vendredi 15 mai :
Une longue journée nous attend tous. A 8h10, le car français et le car allemand démarrent pour un long périple dans le Giennois au timing précis; un fascicule détaillant cette journée est remis aux visiteurs en français ou en allemand :
– Visite de l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés :
Consacré en 806, il s’articule autour d’une tour qui sert de puit de lumière pour éclairer l’intérieur et comporte la seule mosaïque de cette époque conservée en France.
– Repas à l’auberge du Tranchoir à Nevoy (produits locaux)
– Boutique d’usine de la faïencerie à Gien
– Pont-canal de Briare :
– Cave des coteaux du giennois (avec dégustation):
Nous en sommes tous ressortis avec quelques bouteilles, sans trop tituber
Nous reprenons la route pour un retour à Saint-Arnoult à 20h. Certains en ont profité
pour reprendre des forces en s’abonnant dans les bras de Morphée.
Samedi 16 mai :
La veille, la journée ayant été bien remplie, chacun a programmé sa journée en fonction des désirs de leurs invités allemands. Ce fut un moment privilégié pour fonction des désirs de leurs invités allemands. Ce fut un moment privilégié pour des contacts plus personnels. Pendant ce temps, notre Maire, Monsieur Jean-Claude Husson a fait découvrir Saint-Arnoult à son homologue allemand, Monsieur Roger Henning. Nous nous retrouvons tous au Colombier pour une soirée festive, toujours sous le signe de l’Amitié.
La soirée a commencé par un apéritif joyeux où tous, Français et Allemands, ont pu échanger, à propos des différentes activités de la journée.
Puis lors des discours, le Maire allemand a en particulier évoqué l’intérêt des jumelages et ses échanges de cultures différentes pour la bonne compréhension entre les peuples.
La soirée a continué par un bon dîner. Les enfants avaient leur propre buffet concocté par les parents. La musique et la danse ont animé cette soirée. Passé minuit, certains commencèrent à quitter la soirée, un peu fatigués par ces 2 jours bien occupés, d’autres ont joué les prolongations..
Dimanche 17 mai :
Tout le monde était présent pour prendre le traditionnel petit déjeuner avant le départ de nos amis allemands
On sentait bien que l’on n’avait pas envie de se quitter, mais toutes les bonnes choses ont une fin. C’est le cœur gros que nous nous sommes dits au revoir. On a vu quelques larmes couler sur le visage de certains.
Le car allemand s’ébranle doucement vers 11h. Les au-revoir de la main continuent jusqu’à la disparition du car rue des remparts.