Du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2012

Visites des Arnolphiens du jumelage à Freudenberg,

Jeudi 17 mai – voyage

Voyage agréable, petit déjeuner à la française et même du soleil pour notre pique-nique du midi.

Jeudi 17 mai – réception

Retrouvailles chaleureuses et pot de bienvenue ont été suivis de l’allocution de Robert Kern, nouveau président du DFC.

Vendredi 18 mai (matin à Rauenberg)

Cette matinée a eu pour thème, les énergies renouvelables.  Premier rendez-vous au pied d’une éolienne, située à Rauenberg, où, acompagné des élèves de madame Edel de la Lindtalschule, notre ami, Martin Reuter, nous a présenté les caractéristiques de cette éolienne.

Vendredi 18 mai (matin à Ernsthof)

Seconde visite dans un parc solaire (130.000 panneaux) à Ernsthof qui alimente 50.000 foyers en électricité.

Vendredi 18 mai (matin à Heppdiel)

Troisième étape de ce périple, une station de biogaz à Heppdiel, où le gaz méthane, produit par la fermentation du maïs, fait tourner des moteurs thermiques produisant de l’électricité.Un repas sympathique au « Grüne Baum » de Steinfurt a terminé cette matinée.

Vendredi 18 mai (après-midi)

Réunion dans la salle de conférence d’ Otto-Rauch-Stifts à Freudenberg, où Martin Reuter a fait un exposé remarqué, sur les politiques énergétiques en France et en Allemagne. Herr Kuhn, ancien maire de Kühlsheim, est également intervenu pour présenter des projets d’énergie renouvelable

Samedi 19 mai (matin)

Cette journée fut culturelle et ludique; visite guidée le matin de la très jolie ville de Wertheim,avec ses maisons à colombage, ses rues typiques et les rives de la Tauber, affluent du Main.

Samedi 19 mai (soirée)

La soirée de gala dans Turnhalle fut comme d’habitude très réussie. Dans son allocution, M. Heinz Hofmann, le maire de Freudenberg, a notamment évoqué les échanges de jeunes prévus en juillet et nous a invité à participer aux festivités des 725 ans de Freudenberg. Mme Poussineau, le maire de Saint-Arnoult a, quant à elle, souhaité que des adolescents de Freudenberg participent au projet de chantier international de jeunes et a invité nos amis allemands à venir nombreux en 2013 pour célébrer les 20 ans de notre partenariat et « faire la fête ».

Les danses de jeunes filles, puis la prestation de Niels Bierwirth, guitariste et chanteur, nous ont tous enchantés. La piste de danse est restée ouverte assez tard, animée par un musicien qui a su mélanger répertoires allemand et français.

Dimanche 20 mai

Nous nous sommes tous retrouvés autour du petit déjeuner traditionnel. Un grand merci aux enfants qui nous ont remis avant le départ, de jolis sacs garnis et décorés aux couleurs de nos deux pays. « Auf Wiedersehen » et à l’année prochaine pour faire la fête.

de_DE